Le centre paroissial vous accueille

Lundi-Vendredi: 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

​Samedi : 9h00 - 12h00

Contacter la paroisse par e-mail

Présentation du logo de la paroisse

Les couleurs: le bleu et le blanc sont les couleurs du diocèse de Châlons auquel la paroisse est rattachée, elles évoquent aussi les couleurs attribuées à la Vierge Marie.

L’octogone symbolise l’ensemble des paroissiens, il évoque un cercle imparfait, une figure à plusieurs côtés pour manifester que du centre, les points de la figure ne sont pas à la même distance mais font pourtant partie d’une seule et même figure.

Saint Remi, patron de la paroisse, est représenté sous forme d’évêque, les bras ouverts, accueillant et en mouvement vers l’avant, porté par sa crosse, qui symbolise son rôle de pasteur, de conducteur du troupeau, d’évangélisateur missionnaire.

La colombe représente le Saint-Esprit, elle participe a évoquer les attributs de Saint Remi en rappelant la colombe du sacre de Clovis venu apporter la Sainte Ampoule. Sous les ailes déployées du Saint Esprit sont inscrits les noms des villes et villages qui constituent la paroisse. Le corps de la colombe est représenté sous forme d’hostie pour rappeler l’importance de l’eucharistie et des sacrements, dans la vie de la paroisse. Enfin, la colombe dépasse le cadre du logo, comme une invitation à sortir du cadre, à aller au-delà du cercle habituel de la paroisse.

La croix est représentée par 5 roses héraldiques. 5 roses pour les 5 villes et villages qui composent la paroisse. Les roses rappellent également celles qui figurent sur le blason d’Epernay. La rose symbolise l’aspiration à la sainteté et ses épines le péché, tout deux présents dans la vie du chrétien. Enfin, la croix est soulignée par une ligne verticale: notre relation à Dieu, et une ligne horizontale: la ligne d’horizon.

Le nom de la Paroisse Saint Remi est mis en avant, les noms des villes et villages sont tous inscrits sur le même plan et de la même taille, par ordre alphabétique.

L’adresse du site internet reprend le nom de « paroisse-epernay » pour être plus lisible vis-à-vis des personnes extérieures à la paroisse, aux nouveaux arrivés, au grand public. Ces deux mots clefs « paroisse » et « Epernay » permettent un meilleur référencement et une meilleure lisibilité sur le web.